Rénovation énergétique et DPE à Beaumettes (84220)
Beaumettes, dans le département du Vaucluse, est membre de la communauté d'agglomération Luberon Monts de Vaucluse. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits du Vaucluse avec seulement 192 logements. 36 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Beaumettes. La commune compte 36 % de logements économes sur son territoire, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
36 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Beaumettes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beaumettes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que treize entreprises du bâtiment sont domiciliées à Beaumettes et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Beaumettes
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ce sont 36 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Beaumettes. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Beaumettes concernent notamment à 56 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Beaumettes, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 30 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Beaumettes : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Beaumettes
Le parc immobilier de Beaumettes est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Beaumettes
Beaumettes conserve un certain dynamisme immobilier avec treize biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (52 % des transactions depuis 2014). On constate que le marché est plutôt en baisse à Beaumettes. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -59 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
5 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Beaumettes
On a recensé 267 Beaumetois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 100 habitants/km² à Beaumettes. Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Beaumettes, ce à 22 %. Les familles sont présentes dans 82 des 109 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 50 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Beaumettes, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 28,1 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 21,9 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 18 % entre 2009 et 2018, soit 41 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 8 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 1 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 26 % ! Les