Rénovation énergétique et DPE à Althen-des-Paluds (84210)
La collectivité d'Althen-des-Paluds est située dans le Vaucluse et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Sorgues du Comtat. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 7 km². Le maire de cette municipalité est Michel Terrisse, qui administre les Althénois. à Althen-des-Paluds, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Bonne nouvelle ! Althen-des-Paluds compte seulement 5 % de passoires ; c'est moins que la moyenne française !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Althen-des-Paluds, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Althen-des-Paluds
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Althen-des-Paluds
La mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 23,5 % du total des logements d'Althen-des-Paluds. Cela équivaut à 308 DPE. En 2020, 44 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Althen-des-Paluds concernent notamment à 63 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune d'Althen-des-Paluds, 5 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 23 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 40 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Althen-des-Paluds
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune d'Althen-des-Paluds (78 %). Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Althen-des-Paluds
En 2021, 35 biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Althen-des-Paluds. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (41 % exactement). Ici, le prix (au m²) des appartements était de 2426 € en 2021 en moyenne (+ 3 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
7 appartements considérés en 2021
19 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Althen-des-Paluds
La commune d'Althen-des-Paluds compte 2 860 habitants en 2018 et 438 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Althénois. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 1 220 foyers dans cette commune, dont 850 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Althen-des-Paluds, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 24,5 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 20,1 %. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 296 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 13 % entre 2009 et 2018, soit 340 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 7 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Althen-des-Paluds : leur effectif a augmenté de 44 % sur la même période. Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 16 % depuis moins de deux ans.