Isolation d'un mur en pierre, comment procéder dans une maison ancienne ?

Vous êtes propriétaire d’une maison ancienne avec des murs en pierre ou vous avez prévu d’y emménager ? Dans les deux cas, il est crucial de songer à réaliser l’isolation du logement. En plus de la toiture, les murs extérieurs doivent eux aussi être correctement isolés. Il existe deux manières de procéder à l'isolation de murs en pierre, à savoir l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Vous retrouverez dans cet article les informations essentielles à connaître sur l’isolation des murs en pierre. N'oubliez pas : vous pouvez bénéficier d'une prime énergie isolation des murs lors de vos travaux.

Financez l'isolation de vos murs avec une éco-prime

Isoler vos murs, c’est créer une barrière thermique protectrice. Vous limitez les ponts thermiques et économisez de l’énergie en été comme en hiver.

  • Entre 300 et 700 € d’économies d’énergie par an

  • L’isolation de vos murs financée jusqu’à 100 €/m²

  • Un confort thermique optimal partout dans la maison

Instantané, gratuit et sans engagement.

Comment isoler les murs en pierre ?

L’isolation des murs en pierre de votre logement peut être réalisée avec deux méthodes différentes. D’une part, la méthode la plus populaire à l’heure actuelle est l’isolation des murs par l’intérieur. Elle ne modifie pas l’aspect extérieur de votre logement et elle est moins coûteuse, mais elle n’est pas aussi performante et elle empiète sur l’espace habitable.

D’autre part, l’isolation des murs par l’extérieur est une méthode qui se propage progressivement en France grâce à ses excellentes performances. En effet, celle-ci est capable d’éviter les ponts thermiques tout en conservant l’inertie des murs pour un meilleur confort en été. De plus, l’isolation des murs en pierre par l’extérieur a l’avantage d’être plutôt résistante à la moisissure en limitant la condensation interne.

L’isolation des murs en pierre par l’intérieur

Vous voulez conserver l’esthétique de votre maison et la beauté de ses murs en pierre ? Dans ce cas précis, il faut savoir que l’isolation des murs par l’intérieur est toujours la méthode la plus adaptée. Vous pouvez réaliser l’isolation des murs en pierre de votre logement avec trois techniques différentes, à savoir l’isolation projetée, l’application directe et la contre-cloison maçonnée.

Pour une isolation projetée, le matériau isolant est directement projeté sur le mur intérieur si sa surface n’est pas régulière. Dans le cadre d’une application directe, des panneaux rigides ou semi-rigides sont collés sur le mur intérieur. Néanmoins, il faut rappeler que la pierre est un matériau qui a besoin de respirer. Ainsi, l’isolation projetée et l’application directe ne sont pas des techniques recommandées pour isoler des murs en pierre par l’intérieur. Il vaut mieux avoir recours à la contre-cloison maçonnée. Cette technique est plus coûteuse que les deux autres, mais elle est plus efficace pour les murs en pierre spécifiquement.

Pour réaliser une contre-cloison maçonnée, il faut installer un double mur en parallèle du mur existant. Ensuite, l’isolant est placé entre les deux murs en vrac ou sous forme de panneau. Cependant, il faut d’abord vérifier que le plancher a la capacité de supporter le poids supplémentaire de la contre-cloison maçonnée.

L’isolation des murs en pierre par l’extérieur

L’isolation des murs en pierre par l’extérieur est la méthode la plus performante des deux, mais elle présente un inconvénient majeur. En effet, elle modifie totalement l’aspect extérieur de votre maison, ce qui peut se révéler gênant pour les murs en pierre. Au total, il existe également trois techniques pour faire l’isolation des murs en pierre par l’extérieur.

La première est l’isolation sous enduit qui consiste à coller ou visser un panneau d’isolant sur les murs en pierre de votre façade. Cependant, cette technique n’est pas appropriée si les murs ont déjà des traces d’humidité. Ensuite, la deuxième technique est l’isolation avec un double mur. Comme son nom l’indique, un second mur est érigé contre le mur extérieur avec un isolant entre les deux.

Enfin, la troisième et dernière technique est l’isolation sous bardage. Il s’agit de la méthode la plus fiable et la plus efficace pour isoler les murs en pierre extérieurs de votre logement. Une ossature métallique est fixée sur les murs en pierre. Des panneaux isolants sont alors vissés sur l’ossature métallique avant d’être recouverts d’un bardage.

Chiffrez l'isolation de vos murs, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Pourquoi est-il nécessaire

d'isoler ses murs ?

Saviez-vous que les murs de votre maison peuvent être responsables de 25 % des déperditions thermiques ? Ces chiffres proviennent de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, plus connue sous son acronyme ADEME. Limiter les pertes de chaleur permet automatiquement de consommer moins d’énergie, ce qui se reflète sur la facture du chauffage. Outre l’amélioration des déperditions thermiques, l’isolation des murs permet d’améliorer le confort des occupants du logement. En effet, un bon matériau confère une excellente isolation thermique, mais aussi phonique pour se protéger des bruits extérieurs. Bien entendu, l’isolation des murs retient la chaleur à l’intérieur en hiver, mais elle est aussi capable de retenir la fraîcheur en été. Le confort est donc garanti tout au long de l’année.

Poursuivez votre lecture