Vitreux
Jura

Rénovation énergétique et DPE à Vitreux (39350)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Jura Nord, Vitreux possède le code postal 39350. Ce territoire s'étend sur 8 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. À Vitreux, les citoyens, appelés Vitrouillers, sont gouvernés par le maire Alain Gomot. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 27 DPE réalisés à Vitreux depuis 2006. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur quatorze est considéré comme une passoire énergétique, soit 7 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.

Nombre de logements

Dans la commune

106

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

395 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Vitreux !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vitreux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Vitreux présente six sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 395 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Vitreux pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vitreux ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Vitreux

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Vitreux est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 27 DPE enregistrés, ce qui correspond à 25,5 % de ses logements. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Les diagnostics énergétiques réalisés à Vitreux concernent notamment à 70 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Vitreux, une habitation sur quatorze est une passoire énergétique, soit une part de 7 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Vitreux, ils représentent près de 45 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Vitreux ? C'est possible !

Les logements à Vitreux

En matière de logements à Vitreux, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 87 %. Sur les 106 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 93 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 80 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vitreux

Vitreux conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 52 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 110 €/m²

1 appartement considéré en 2021

2 095 €/m²

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Vitreux

La commune de Vitreux compte 283 habitants en 2018 et 36 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Vitrouillers. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 24 % de la population. Les familles sont présentes dans 84 des 104 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (58 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 32,5 % sont des retraités et 23,7 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Vitreux est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de dix personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 20 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 13 %. 13 % des ménages de Vitreux s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 41 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Jura

Travaux de la rénovation
à Vitreux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies