Crans
Jura

Rénovation énergétique et DPE à Crans (39300)

Située dans le Jura, Crans fait partie de la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (9 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Daniel Roz est maire de la commune. On compte quatre DPE à Crans entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. À Crans, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

44

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

29 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

155 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Crans, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Crans

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 155 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Crans pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Crans ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Crans comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Selon les chiffres dont nous disposons, quatre DPE ont été réalisés dans la commune de Crans pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura et non pas la commune seule. 1 740, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 207 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 70 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura, c'est un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Crans ? C'est possible !

Les logements à Crans

En matière de logements à Crans, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 86 %. Sur les 44 logements que compte la commune, c'est assez élevé. D'autre part, on dénombre 80 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 31 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Crans

Dans la commune de Crans, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 62 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 401 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

28 €/m²

03

Typologie des habitants de Crans

Crans est le lieu de domicile de 73 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 8 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 15 - 29 ans. Ils comptent pour 21 % de la population. 35 foyers habitent la commune et parmi eux, 25 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 60 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Crans, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 33,8 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 27,0 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Crans a augmenté de quatre personnes soit de 6 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 7 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 35 % ! Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 22 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Jura

Travaux de la rénovation
à Crans

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies