Sainte-Agnès
Jura

Rénovation énergétique et DPE à Sainte-Agnès (39190)

Au sein du département du Jura, vous trouverez la municipalité de Sainte-Agnès. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Depuis 2020, les Gareux ont pour maire Mr Bongini. Les 28 DPE établis à Sainte-Agnès depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). La commune compte 11 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.

Nombre de logements

Dans la commune

180

Logements économes

Dans la commune

11 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

238 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sainte-Agnès

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Sainte-Agnès présente six sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Sainte-Agnès ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 238 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Sainte-Agnès ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Sainte-Agnès

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

15,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 28 DPE. Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 57 % sur des appartements et à 61 % sur des biens en location.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 11 % de logements économes et 14 % de passoires énergétiques à Sainte-Agnès. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 75 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Sainte-Agnès : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Sainte-Agnès ? C'est possible !

Les logements à Sainte-Agnès

Comment se caractérise le parc immobilier de Sainte-Agnès ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 84 % parmi les 180 logements de la commune. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 89 % des logements sont des résidences principales. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 30 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Sainte-Agnès

En 2021, on référence au moins neuf biens immobiliers vendus à Sainte-Agnès, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (61 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

3 appartements considérés en 2021

1 358 €/m²

6 terrains considérés en 2021

15 €/m²

03

Typologie des habitants de Sainte-Agnès

Sainte-Agnès est le lieu de domicile de 356 personnes nommées les Gareux (2018). La densité de population y est ainsi de 86 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 105 familles sont installées à Sainte-Agnès parmi ses 157 ménages. Les couples sans enfant constituent 49 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 27,4 % et 27,1 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Sainte-Agnès est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 52 personnes entre 2009 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 44 % sur la période concernée. Les ménages de Sainte-Agnès habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 54 % d'entre eux ! On note également que 4 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Jura

Travaux de la rénovation
à Sainte-Agnès

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies