La commune de Saint-Hymetière-sur-Valouse, du code Insee 39137, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2019, les communes de Saint-Hymetière (39483), de Lavans-sur-Valouse (39287), de Chemilla (39137) et de Cézia (39089) ont fusionné pour devenir Saint-Hymetière-sur-Valouse (39137).

Saint-Hymetière-sur-Valouse
Jura

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Hymetière-sur-Valouse (39240)

Relevant à la fois du département du Jura et de l'EPCI de la communauté de communes Terre d'Émeraude Communauté, Saint-Hymetière-sur-Valouse est identifiable grâce à son code postal 39240. Avec une superficie de 18 km², le territoire affiche une dimension modérée. Jean-Yves Buchot est maire de la commune. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saint-Hymetière-sur-Valouse ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

229

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 315 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Hymetière-sur-Valouse !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Hymetière-sur-Valouse

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des six entreprises du bâtiment installées à Saint-Hymetière-sur-Valouse n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 315 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Saint-Hymetière-sur-Valouse pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Hymetière-sur-Valouse ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Terre d'Émeraude Communauté

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Saint-Hymetière-sur-Valouse comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune de Saint-Hymetière-sur-Valouse a enregistré dix DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Hymetière-sur-Valouse. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Terre d'Émeraude Communauté. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 353 DPE. De plus, 239 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 64 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur cinq !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 58 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 68 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Hymetière-sur-Valouse ? C'est possible !

Les logements à Saint-Hymetière-sur-Valouse

À Saint-Hymetière-sur-Valouse, on recense uniquement des maisons, exactement 229. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 84 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 77 % des logements. De plus, 24 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Hymetière-sur-Valouse

Saint-Hymetière-sur-Valouse conserve un certain dynamisme immobilier avec six biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (68 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 044 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

23 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Hymetière-sur-Valouse

La commune de Saint-Hymetière-sur-Valouse, avec ses 438 habitants en 2018, a une densité de 24 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 22 % de la population. 180 foyers habitent la commune et parmi eux, 115 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 23,5 % sont des retraités et 17,6 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 356 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 291 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 541 % entre 2009 et 2018. 47 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 10 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Jura

Travaux de la rénovation
à Saint-Hymetière-sur-Valouse

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies