Champagne-sur-Loue
Jura

Rénovation énergétique et DPE à Champagne-sur-Loue (39600)

La collectivité de Champagne-sur-Loue est située dans le Jura et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Val d'Amour. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Mme Paillot est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Champoigneux. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense quatorze DPE à Champagne-sur-Loue. Des progrès méritent encore d'être faits à Champagne-sur-Loue en matière de réhabilitation du bâti, puisque 7 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.

Nombre de logements

Dans la commune

77

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

347 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Champagne-sur-Loue

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 347 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Champagne-sur-Loue pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Champagne-sur-Loue ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Champagne-sur-Loue

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Ce sont quatorze DPE de logements qui ont déjà été effectués à Champagne-sur-Loue. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Champagne-sur-Loue. En effet, 86 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Champagne-sur-Loue, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Champagne-sur-Loue ? C'est possible !

Les logements à Champagne-sur-Loue

L'Insee dénombre 77 logements à Champagne-sur-Loue. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 82 %. La part de résidences principales s'élève à 79 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 41 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Champagne-sur-Loue

Le marché immobilier de la commune de Champagne-sur-Loue est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (78 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 263 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Champagne-sur-Loue

On a recensé 125 Champoigneux sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 33 habitants/km² à Champagne-sur-Loue. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Champagne-sur-Loue, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 60 ménages, on trouve tout de même 35 familles. 43 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 38,1 % sont des retraités et 23,8 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Champagne-sur-Loue a subi une perte démographique de - 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 50 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 11 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Jura

Travaux de la rénovation
à Champagne-sur-Loue

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies