Andelot-en-Montagne
Jura

Rénovation énergétique et DPE à Andelot-en-Montagne (39110)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura, Andelot-en-Montagne possède le code postal 39110. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 13 km². À Andelot-en-Montagne, les citoyens, appelés Andelotiens, sont gouvernés par le maire Pascal Volpoet. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité d'Andelot-en-Montagne est de 40. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 85 % des DPE référencés.

Nombre de logements

Dans la commune

274

Logements économes

Dans la commune

5 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

35 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

203 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Andelot-en-Montagne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Andelot-en-Montagne

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 22,2 % à Andelot-en-Montagne, ce qui correspond à deux entités légales distinctes certifiées RGE. Un nombre bien plus important, soit 203 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Andelot-en-Montagne pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Andelot-en-Montagne ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Andelot-en-Montagne

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Ce sont 40 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Andelot-en-Montagne. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à Andelot-en-Montagne concernent notamment à 85 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Andelot-en-Montagne doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 35 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 67 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 85 % des biens construits à Andelot-en-Montagne entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Andelot-en-Montagne ? C'est possible !

Les logements à Andelot-en-Montagne

Une grande majorité (85 % exactement) des habitations d'Andelot-en-Montagne sont des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 79 % des logements sont des résidences principales. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Andelot-en-Montagne

À Andelot-en-Montagne, le marché immobilier est dynamique : sept biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 59 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 052 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

21 €/m²

03

Typologie des habitants d'Andelot-en-Montagne

Le recensement de 2018 a enregistré 512 personnes domiciliées sur la commune d'Andelot-en-Montagne. On les appelle les Andelotiens. La densité de population y est de 41 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. 155 ménages familiaux sont présents à Andelot-en-Montagne au sein des 221 foyers. Les couples avec enfant(s) constituent 46 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (26,0 %) et des employés (21,0 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune d'Andelot-en-Montagne a perdu des habitants : 32 pour être exact soit - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. 61 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 11 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Jura

Travaux de la rénovation
à Andelot-en-Montagne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies