Arsure-Arsurette
Jura

Rénovation énergétique et DPE à Arsure-Arsurette (39250)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura, Arsure-Arsurette possède le code postal 39250. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Mme Rousset est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Barochers. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Arsure-Arsurette ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 29 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.

Nombre de logements

Dans la commune

82

Logements économes

Dans la commune

4 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

29 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

156 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Arsure-Arsurette !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Arsure-Arsurette

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 156 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Arsure-Arsurette pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Arsure-Arsurette ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Arsure-Arsurette

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Arsure-Arsurette, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune d'Arsure-Arsurette est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 28 DPE enregistrés, ce qui correspond à 34,1 % de ses logements. Seize DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'autre part, on note que les maisons représentent une part de 89 % des DPE réalisés ici depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Arsure-Arsurette doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 29 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Arsure-Arsurette, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 67 % des biens construits à Arsure-Arsurette entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Arsure-Arsurette ? C'est possible !

Les logements à Arsure-Arsurette

L'Insee dénombre 82 logements à Arsure-Arsurette. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 87 %. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 57 %. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Arsure-Arsurette

Arsure-Arsurette conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (72 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 032 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants d'Arsure-Arsurette

En 2018, 101 personnes domiciliées à Arsure-Arsurette, les Barochers, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 8 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 20 % ont 60 - 74 ans. 51 foyers habitent la commune et parmi eux, 30 ménages sont composés d'une famille. 33 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Arsure-Arsurette, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 33,0 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 27,5 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Arsure-Arsurette a augmenté de 11 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 13 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 58 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 14 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Jura

Travaux de la rénovation
à Arsure-Arsurette

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies