Rénovation énergétique et DPE à Vers-sous-Sellières (39230)
Située dans le département du Jura, la municipalité de Vers-sous-Sellières porte le code postal 39230. Elle est également membre de la communauté de communes Bresse Haute Seille. Occupant une étendue de 9 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. 17 DPE ont été recensés à Vers-sous-Sellières depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 71 % des DPE référencés. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Vers-sous-Sellières. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vers-sous-Sellières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Vers-sous-Sellières
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont 17 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Vers-sous-Sellières. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 82 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Vers-sous-Sellières, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 45 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Vers-sous-Sellières
Les 121 logements de Vers-sous-Sellières sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vers-sous-Sellières
Vers-sous-Sellières conserve un certain dynamisme immobilier avec six biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (85 % exactement). En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 2 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vers-sous-Sellières
En 2018, 243 personnes domiciliées à Vers-sous-Sellières ont été recensées. La densité sur cette commune est de 28 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. On comptabilise 97 foyers dans cette commune, dont 71 familles. 51 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 31,4 % et 26,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 9 % entre 2009 et 2018, soit 20 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 9 %. Les