Rénovation énergétique et DPE à Vaux-lès-Saint-Claude (39360)
Relevant à la fois du département du Jura et de l'EPCI de la communauté de communes Terre d'Émeraude Communauté, Vaux-lès-Saint-Claude est identifiable grâce à son code postal 39360. Etalée sur 9 km², elle compte pas moins de 73 résidents au kilomètre carré. 69 DPE ont été recensés à Vaux-lès-Saint-Claude depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Environ un logement sur dix est une passoire à Vaux-lès-Saint-Claude, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vaux-lès-Saint-Claude, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vaux-lès-Saint-Claude
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vaux-lès-Saint-Claude, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Vaux-lès-Saint-Claude
Le diagnostic de performance énergétique (
Sur le total des logements de Vaux-lès-Saint-Claude, 19,5 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 69 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont cinq DPE qui ont été enregistrés. On observe que 65 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vaux-lès-Saint-Claude, ce sont 14 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 47 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 52 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Vaux-lès-Saint-Claude
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Vaux-lès-Saint-Claude ! Comptez 77 %, sur le total des logements individuels. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vaux-lès-Saint-Claude
À Vaux-lès-Saint-Claude, on a recensé la vente de dix biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (51 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vaux-lès-Saint-Claude
Vaux-lès-Saint-Claude est le lieu de domicile de 687 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 73 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. 205 familles sont installées à Vaux-lès-Saint-Claude parmi ses 290
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les professions intermédiaires et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 24,6 % et 18,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Vaux-lès-Saint-Claude a subi une perte démographique de - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 17 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 27 % sur la période concernée. 62 % des