Rénovation énergétique et DPE à Souvans (39380)
Située dans le département du Jura, la municipalité de Souvans porte le code postal 39380. Elle est également membre de la communauté de communes du Val d'Amour. Sa superficie est de 20 km², avec une moyenne de 24 habitants par km2. 47 DPE ont été recensés à Souvans depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 15 % du parc. La réfection énergétique des logements de Souvans est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Souvans
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Souvans compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Souvans
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
17,7 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 47 DPE. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. On observe que 77 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Souvans, 28 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Souvans, ils représentent près de 63 % des appartements. Pratiquement l'ensemble (92 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Souvans
En matière de logements à Souvans, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 83 %. Sur les 265 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Souvans
Le marché immobilier de la commune de Souvans est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : onze en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (66 % exactement). Aucune évolution majeure des prix immobiliers n'a été observée entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Souvans
La commune de Souvans, avec ses 480 habitants en 2018, a une densité de 24 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 20 %. On comptabilise 227 foyers dans cette commune, dont 150 familles. 63 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 45,3 % et 14,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Souvans depuis 2009 : on comptait déjà quatorze personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 13 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 12 %. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.