Rénovation énergétique et DPE à Sergenon (39120)
Au sein du département du Jura, vous trouverez la municipalité de Sergenon. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°19 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. On compte six DPE à Sergenon entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 17 % des habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Sergenon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sergenon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Sergenon n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Sergenon
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 20,7 % du total des logements de Sergenon. Cela équivaut à six DPE. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 83 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Sergenon, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 25 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Sergenon
On ne compte quasiment que des maisons à Sergenon parmi ses 29 habitations. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Bresse Haute Seille
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Sergenon, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 499 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (65 % exactement). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 945 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
161 maisons considérées en 2021
17 appartements considérés en 2021
225 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sergenon
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 51 Sergenonais ! La densité de population est faible à Sergenon : 13 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 27 % des habitants ont 60 - 74 ans. À Sergenon, ce sont 29
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 50,0 % et 20,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, neuf individus supplémentaires ont été recensés à Sergenon. Cela fait une augmentation de 21 % de la population. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 12 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 57 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 41 % des