Rénovation énergétique et DPE à Salins-les-Bains (39110)
La charmante localité de Salins-les-Bains est membre de la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura. Sa superficie est de 25 km², avec une moyenne de 104 habitants par km2. Salins-les-Bains fait partie des plus grandes villes du Jura : elle se situe dans le TOP 10 en termes de nombre de logements, impliquant un parc résidentiel assez développé (1 837 habitations). On compte plus d'une centaine de DPE à Salins-les-Bains depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 5 % de ses logements, correspondant à 11 logements, répondent aux critères d'économie énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Salins-les-Bains
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Salins-les-Bains compte cinq sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Salins-les-Bains
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Salins-les-Bains grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Salins-les-Bains, depuis 2006, 219 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont 24 DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 64 % sur des appartements et à 81 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 56 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Salins-les-Bains
Les appartements sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Salins-les-Bains (63 %). En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Salins-les-Bains
Dans la commune de Salins-les-Bains, le nombre de ventes immobilières était de 45 sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux appartements sont nombreuses et représentent 38 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Salins-les-Bains. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 55 € en 2021 soit +65 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
13 maisons considérées en 2021
16 appartements considérés en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Salins-les-Bains
Exactement 2 567 résidents ont été recensés à Salins-les-Bains en 2018, portant sa densité à 104 habitants/km². Les habitants sont nommés les Salinois ! Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 23 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 573 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (41,7 %) et des employés (14,9 %). En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 785 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Salins-les-Bains a subi une perte démographique de - 14 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 31 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 49 % des