Rénovation énergétique et DPE à Salans (39700)
Dans le cadre de la communauté de communes Jura Nord, on trouve Salans, localisée dans le Jura. Sa superficie est de 7 km², avec une moyenne de 91 habitants par km2. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 41 DPE à Salans. Plus d'un logement sur sept à Salans sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone. La réfection énergétique des logements de Salans est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Salans !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Salans
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Salans, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Salans
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Salans a, depuis 2006, enregistré 41 diagnostics ce qui correspond à seulement 15,5 % de ses logements. Sept DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 90 % sur des maisons et à 56 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Salans, une habitation sur quatorze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 46 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Pratiquement l'ensemble (90 % !) des logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Salans
En matière de logements à Salans, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 92 %. Sur les 265 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Salans
En 2021, on référence au moins quinze biens immobiliers vendus à Salans, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 58 % des ventes réalisées depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -42 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 61 € en 2019 contre 35 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Salans
Exactement 603 résidents ont été recensés à Salans en 2018, portant sa densité à 91 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. À Salans, ce sont 237
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 26,1 % sont des retraités et 21,0 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La commune de Salans a connu une croissance démographique de 5 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 27 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 19 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des