Rénovation énergétique et DPE à Saint-Pierre (39150)
Rattachée au groupement de la communauté de communes La Grandvallière, Saint-Pierre est localisée dans le Jura. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Liliane Faivre est maire de la commune. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Saint-Pierre depuis le début du dispositif en 2006. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Pierre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes La Grandvallière
Le
Seulement 6,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatorze DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes La Grandvallière et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 344 DPE. 49 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 76 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 28 % des logements de la communauté de communes La Grandvallière sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 65 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 82 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Pierre
À Saint-Pierre, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 72 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Pierre
En 2021, on référence au moins sept biens immobiliers vendus à Saint-Pierre, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 84 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Pierre
Saint-Pierre est le lieu de domicile de 351 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 21 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Saint-Pierre, ce à 21 %. À Saint-Pierre, ce sont 157
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Pierre, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,2 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 18,8 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Pierre a augmenté de 30 personnes soit de 9 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 38 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 48 % des