Rénovation énergétique et DPE à Saint-Amour (39160)
La municipalité de Saint-Amour dont le code postal est 39160 fait partie du département du Jura et de la communauté de communes Porte du Jura. Etalée sur 12 km², elle compte pas moins de 205 résidents au kilomètre carré. 249 DPE à Saint-Amour permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Saint-Amour, on note que 62 % d'entre-eux concernent des maisons. À Saint-Amour, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Amour
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Amour
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 249 DPE soit 18,3 % du parc immobilier de Saint-Amour. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saint-Amour concernent notamment à 47 % des logements en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 15 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 32 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Amour
Les logements de Saint-Amour sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Amour
Dans la commune de Saint-Amour, le nombre de ventes immobilières était de 39 sur l'année 2021. 59 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Ici, le prix (au m²) des maisons était de 1251 € en 2021 en moyenne (+ 2 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
23 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Amour
Le recensement de 2018 a enregistré 2 385 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Amour. On les appelle les Saint-Amourain. La densité de population y est de 205 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Amour (20 %). Les familles sont présentes dans 628 des 1 137 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Amour, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 37,7 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 16,8 %. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 967 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit 50 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 7 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 14 %. Notons que 45 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 17 % depuis moins de deux ans.