Rénovation énergétique et DPE à Rosay (39190)
Rosay, dans le département du Jura, est membre de la communauté de communes Porte du Jura. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (10 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Marcel Guyot est maire de la commune. On compte un DPE à Rosay entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. La réfection énergétique des logements de Rosay est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rosay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Porte du Jura
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Rosay n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes Porte du Jura et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
A cette échelle, on estime que déjà 785 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 53 DPE y ont été enregistrés. 56 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (75 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Porte du Jura est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 14 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 48 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Rosay
Rosay ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 80 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Rosay
Rosay conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. 66 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Rosay
À Rosay sont recensés 125 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 12 habitants/km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 26 % de la population. Parmi ses 65
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 33,3 % et 14,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Rosay a subi une perte démographique de - 2 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 7 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 6 % depuis 2009). 54 % des