Rénovation énergétique et DPE à Pont-d'Héry (39110)
Relevant à la fois du département du Jura et de l'EPCI de la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura, Pont-d'Héry est identifiable grâce à son code postal 39110. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 14 km². Le maire de cette municipalité est Bernard Laubier, qui administre les Héripontins. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les quatorze DPE réalisés à Pont-d'Héry depuis 2006. 14 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Pont-d'Héry !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pont-d'Héry
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Pont-d'Héry n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Pont-d'Héry
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ce sont quatorze DPE de logements qui ont déjà été effectués à Pont-d'Héry. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 86 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Pont-d'Héry
L'Insee dénombre 106 logements à Pont-d'Héry. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 86 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura
Le marché immobilier de Pont-d'Héry se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 497 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (60 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Pont-d'Héry. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 16055 € en 2021, soit +1230 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
157 maisons considérées en 2021
46 appartements considérés en 2021
204 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Pont-d'Héry
Selon les derniers chiffres, 231 Héripontins peuplent la commune de Pont-d'Héry, laquelle a une faible densité de 17 habitants au km². Les habitants de Pont-d'Héry ont, pour 32 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Sur la commune de Pont-d'Héry, 53
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 14,4 % des professions intermédiaires et pour 39,3 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Pont-d'Héry a diminué de 23 personnes (- 9 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 3 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 51 % des