Rénovation énergétique et DPE à Pointre (39290)
Pointre, dans le département du Jura, est membre de la communauté d'agglomération du Grand Dole. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 7 km². Le maire de cette municipalité est Emmanuel Saget, qui administre les Pointrés. Depuis 2006, on recense six DPE à Pointre. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Pointre ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
13 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Pointre, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pointre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Pointre, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Grand Dole
La mise en place du
La commune de Pointre a enregistré six DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,1 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Pointre. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté d'agglomération du Grand Dole. 5 907, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 926 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération du Grand Dole et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 61 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Pointre
Pointre ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 66 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pointre
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Pointre. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 50 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Pointre
Selon les derniers chiffres, 126 Pointrés peuplent la commune de Pointre, laquelle a une faible densité de 19 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 23 % de la population. À Pointre, ce sont 55
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (35,7 %) et des employés (23,8 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, treize individus supplémentaires ont été recensés à Pointre. Cela fait une augmentation de 12 % de la population. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Pointre : leur effectif a augmenté de 45 % sur la même période. 8 % des