Rénovation énergétique et DPE à Petit-Noir (39120)
Petit-Noir, dans le département du Jura, est membre de la communauté de communes de la Plaine Jurassienne. Avec une superficie de 21 km², le territoire affiche une dimension modérée. C'est Mr Cordier qui a remporté les dernières élections municipales. Les 87 DPE établis à Petit-Noir depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). 15 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Petit-Noir, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Petit-Noir
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Petit-Noir
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Petit-Noir, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Petit-Noir a, depuis 2006, enregistré 87 diagnostics ce qui correspond à seulement 15,5 % de ses logements. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. On observe que 69 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Petit-Noir, 25 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Petit-Noir, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Petit-Noir
Les logements de Petit-Noir sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 563 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Petit-Noir
En 2021, on référence au moins 18 biens immobiliers vendus à Petit-Noir, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 58 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Petit-Noir. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1823 € en 2021 soit +76 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Petit-Noir
En 2018, 1 100 personnes domiciliées à Petit-Noir, les Péniculliens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 52 habitants au km². Les habitants de Petit-Noir ont, pour 23 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Sur la commune de Petit-Noir, 323
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (32,3 %) et des ouvriers (16,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Petit-Noir a perdu des habitants : 79 pour être exact soit - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 37 %. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.