Rénovation énergétique et DPE à Montmirey-le-Château (39290)
Située dans le Jura, Montmirey-le-Château fait partie de la communauté de communes Jura Nord. Son étendue atteint 8 km², avec une densité moyenne de 24 habitants par km². Mr Daune est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Mireymontois. 17 : c'est le volume de DPE à Montmirey-le-Château depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur neuf est considéré comme une passoire énergétique, soit 12 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Montmirey-le-Château !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montmirey-le-Château
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 373 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Montmirey-le-Château pour participer à la transition énergétique du territoire.
02
Les diagnostics énergétiques à Montmirey-le-Château
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 17 DPE soit 16,5 % du parc immobilier de Montmirey-le-Château. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 88 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Montmirey-le-Château, 12 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 88 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Montmirey-le-Château
En matière de logements à Montmirey-le-Château, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 103 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montmirey-le-Château
À Montmirey-le-Château, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. 68 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montmirey-le-Château
La commune de Montmirey-le-Château compte 196 résidents (les Mireymontois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 24 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 22 % de la population totale. 86 foyers habitent la commune et parmi eux, 56
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montmirey-le-Château, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,6 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 23,0 %.
The chart has not been created yet.
La commune de Montmirey-le-Château a connu une croissance démographique de 9 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de seize habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 9 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 17 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 53 % des