Rénovation énergétique et DPE à Montmirey-la-Ville (39290)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Jura Nord, Montmirey-la-Ville est localisée dans le Jura. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Depuis 2020, les Mireymontois ont pour maire Mr Pertus. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense quatorze DPE à Montmirey-la-Ville. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 93 % concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montmirey-la-Ville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montmirey-la-Ville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Montmirey-la-Ville
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Montmirey-la-Ville a, depuis 2006, enregistré quatorze diagnostics ce qui correspond à seulement 14,4 % de ses logements. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les biens en vente représentent 71 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 93 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montmirey-la-Ville, 21 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 54 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Montmirey-la-Ville
À Montmirey-la-Ville, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 97 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Jura Nord
Le marché immobilier de la commune de Montmirey-la-Ville est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 267 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 47 % par les maisons. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 57 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
115 maisons considérées en 2021
30 appartements considérés en 2021
97 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montmirey-la-Ville
Montmirey-la-Ville est le lieu de domicile de 174 personnes nommées les Mireymontois (2018). La densité de population y est ainsi de 44 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 30 % ont 60 - 74 ans. 51
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 32,4 % et 18,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Montmirey-la-Ville a diminué de douze personnes (- 6 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 28 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 12 % sur la période concernée. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.