Rénovation énergétique et DPE à Martigna (39260)
C'est dans le Jura que se situe la bourgade de Martigna. Etalée sur 9 km², elle compte pas moins de 22 résidents au kilomètre carré. Mr Dalloz est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Martignanais. Les 19 DPE établis à Martigna depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 11 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Martigna, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Martigna
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Martigna
Le
Dans la commune de Martigna, depuis 2006, 19 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en location représentent 53 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 53 % des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Martigna, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Martigna, ils représentent près de 86 % des maisons. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 36 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Martigna
En matière de logements à Martigna, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 82 %. Sur les 104 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 78 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Terre d'Émeraude Communauté
Dans la commune de Martigna, le nombre de ventes immobilières était de douze sur l'année 2021. Dans la communauté de communes Terre d'Émeraude Communauté, près de 734 biens ont été vendus sur l'année 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 60 % des ventes. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Martigna. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 21 € en 2021, soit +33 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
256 maisons considérées en 2021
26 appartements considérés en 2021
271 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Martigna
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 191 Martignanais ! La densité de population est faible à Martigna : 22 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 54 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Martigna compte deux CSP bien représentées : les retraités (36,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (20,3 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 9 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 19 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 25 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 68 % des