Rénovation énergétique et DPE à Longwy-sur-le-Doubs (39120)
Rattachée au groupement de la communauté de communes de la Plaine Jurassienne, Longwy-sur-le-Doubs est localisée dans le Jura. Avec une superficie de 17 km², le territoire affiche une dimension modérée. C'est Mr Thiebaut qui a remporté les dernières élections municipales. 29 DPE ont été recensés à Longwy-sur-le-Doubs depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 24 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Longwy-sur-le-Doubs
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Longwy-sur-le-Doubs
Le
Ce sont 29 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Longwy-sur-le-Doubs. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. On observe que 59 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Longwy-sur-le-Doubs, 24 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Longwy-sur-le-Doubs, ils représentent près de 75 % des appartements. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 86 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Longwy-sur-le-Doubs
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Longwy-sur-le-Doubs sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Longwy-sur-le-Doubs
Le marché immobilier de la commune de Longwy-sur-le-Doubs est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : seize en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Longwy-sur-le-Doubs
On a recensé 498 Longvociens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 29 habitants/km² à Longwy-sur-le-Doubs. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Longwy-sur-le-Doubs, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 148 des 215 foyers de la commune. Les couples avec enfant(s) constituent 46 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 22,8 % et 20,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Longwy-sur-le-Doubs a diminué de 57 personnes (- 10 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 25 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des