Rénovation énergétique et DPE aux Nans (39300)
Située dans le département du Jura, la municipalité des Nans porte le code postal 39300. Elle est également membre de la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura. Avec une superficie de 8 km², le territoire affiche une dimension modérée. On compte sept DPE aux Nans entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 43 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié aux Nans. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
43 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune des Nans, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Nans
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 202 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !
02
Les diagnostics énergétiques aux Nans
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : sept DPE soit 11,1 % du parc immobilier des Nans. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 86 % sur des maisons et à 57 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune des Nans, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité aux Nans ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements aux Nans
La commune des Nans ne compte que des maisons, 63 exactement ! D'autre part, on dénombre 67 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier aux Nans
Dans la commune des Nans, le nombre de ventes immobilières était de sept sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 80 % des biens vendus depuis 2014. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 5 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants des Nans
La commune des Nans, avec ses 94 habitants en 2018, a une densité de 11 habitants par km². Aux Nans, 37 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 30 des 40 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 67 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 50,0 % sont des retraités et 21,4 % sont des cadres et professions intellectuelles supérieures.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 6 % entre 2009 et 2018, soit cinq personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 8 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 28 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 46 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.