Rénovation énergétique et DPE aux Deux-Fays (39230)
La charmante localité des Deux-Fays est membre de la communauté de communes Bresse Haute Seille. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 7 km². On compte neuf DPE aux Deux-Fays entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons). Aux Deux-Fays, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
33 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune des Deux-Fays, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Deux-Fays
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées aux Deux-Fays et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques aux Deux-Fays
Le
Dans la commune des Deux-Fays, depuis 2006, neuf DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 67 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aux Deux-Fays, une habitation sur neuf est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores aux Deux-Fays : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements aux Deux-Fays
Les 68 logements des Deux-Fays sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Bresse Haute Seille
Le marché immobilier des Deux-Fays se caractérise par la vente de neuf biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 499 transactions sur 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 65 % par les terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 945 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
161 maisons considérées en 2021
17 appartements considérés en 2021
225 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants des Deux-Fays
Aux Deux-Fays sont recensés 111 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 16 habitants/km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 20 % de la population ! Sur la commune des Deux-Fays, 30
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aux Deux-Fays, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 52,9 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 17,6 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué aux Deux-Fays depuis 2009 : on comptait déjà dix personnes de moins en 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 16 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 16 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 9 % ! 10 % des