Rénovation énergétique et DPE aux Chalesmes (39150)
La charmante localité des Chalesmes est membre de la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 113 mètres ! Laurent Berthet-Tissot est maire de la commune. aux Chalesmes, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. La réfection énergétique des logements des Chalesmes est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Chalesmes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 138 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir aux Chalesmes pour vous aider à faire des économies d'énergie.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier des Chalesmes grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 3,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura. 1 740, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 207 DPE y ont été enregistrés. 76 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (70 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 65 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 75 %.
Les logements aux Chalesmes
Les logements des Chalesmes sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier aux Chalesmes
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu aux Chalesmes. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 95 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants des Chalesmes
Exactement 94 résidents ont été recensés aux Chalesmes en 2018, portant sa densité à 10 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. 37 foyers habitent la commune et parmi eux, 27
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune des Chalesmes compte deux CSP bien représentées : les agriculteurs exploitants (20,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (20,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population des Chalesmes a diminué de deux personnes (- 2 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 12 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des