Rénovation énergétique et DPE à Lavans-lès-Dole (39700)
La municipalité de Lavans-lès-Dole dont le code postal est 39700 fait partie du département du Jura et de la communauté d'agglomération du Grand Dole. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 10 km². Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Lavans-lès-Dole depuis le début du dispositif en 2006. Plus précisément, 88 % des DPE sont réalisés sur les maisons. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lavans-lès-Dole
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
25,0 % des entreprises du bâtiment de Lavans-lès-Dole sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Lavans-lès-Dole
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
17,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 26 DPE. Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Lavans-lès-Dole. En effet, 88 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lavans-lès-Dole, 19 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Lavans-lès-Dole, ils représentent près de 63 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Lavans-lès-Dole
En matière de logements à Lavans-lès-Dole, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 82 %. Sur les 152 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 88 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lavans-lès-Dole
À Lavans-lès-Dole, le marché immobilier est dynamique : onze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 58 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lavans-lès-Dole
Lavans-lès-Dole est le lieu de domicile de 325 personnes nommées les Lavantés (2018). La densité de population y est ainsi de 32 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 22 % de la population. 105
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 30,0 % et 28,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Lavans-lès-Dole a subi une perte démographique de - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 9 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 21 %. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.