Rénovation énergétique et DPE à Lac-des-Rouges-Truites (39150)
Située dans le Jura, Lac-des-Rouges-Truites fait partie de la communauté de communes La Grandvallière. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 181 mètres ! Jean Richard est maire de la commune. 21 : c'est le volume de DPE à Lac-des-Rouges-Truites depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Lac-des-Rouges-Truites, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lac-des-Rouges-Truites
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes La Grandvallière
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Seulement 8,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 21 DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, six habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes La Grandvallière. A l'échelle de l'intercommunalité, 344 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 49 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 76 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 65 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes La Grandvallière et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 82 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Lac-des-Rouges-Truites
Une grande majorité (88 % exactement) des habitations de Lac-des-Rouges-Truites sont des maisons. D'autre part, on dénombre 68 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lac-des-Rouges-Truites
Lac-des-Rouges-Truites conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (80 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lac-des-Rouges-Truites
La commune de Lac-des-Rouges-Truites, avec ses 393 habitants en 2018, a une densité de 20 habitants par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 125
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les professions intermédiaires et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 24,5 % et 21,6 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 12 % entre 2009 et 2018, soit 42 personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 2 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 81 % entre 2009 et 2018. 3 % des