Rénovation énergétique et DPE à La Tour-du-Meix (39270)
Relevant à la fois du département du Jura et de l'EPCI de la communauté de communes Terre d'Émeraude Communauté, La Tour-du-Meix est identifiable grâce à son code postal 39270. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (14 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Cette commune est administrée par Mme Paré. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 31 DPE à La Tour-du-Meix. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 97 %.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
32 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Tour-du-Meix !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Tour-du-Meix
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Tour-du-Meix présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à La Tour-du-Meix
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de La Tour-du-Meix grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de La Tour-du-Meix a, depuis 2006, enregistré 31 diagnostics ce qui correspond à seulement 16,7 % de ses logements. En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire. Depuis 2006, on observe que 45 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (97 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Tour-du-Meix, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 43 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à La Tour-du-Meix
À La Tour-du-Meix, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 78 %. 54 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Tour-du-Meix
À La Tour-du-Meix, on a recensé la vente de huit biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 70 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Tour-du-Meix
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 239 Turimexiens ! La densité de population est faible à La Tour-du-Meix : 17 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 23 % ont 60 - 74 ans. 78
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 27,2 % sont des retraités et 18,8 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La Tour-du-Meix est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de treize personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 5 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 20 % entre 2009 et 2018. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.