Rénovation énergétique et DPE à La Marre (39210)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Bresse Haute Seille, La Marre est localisée dans le Jura. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 11 km². 30 : c'est le volume de DPE à La Marre depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 7 % du parc. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Marre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à La Marre
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune de La Marre, depuis 2006, 30 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 67 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 73 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Marre, 20 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 55 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à La Marre : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à La Marre
L'Insee dénombre 165 logements à La Marre. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 90 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Marre
Le marché immobilier de la commune de La Marre est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : cinq en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 52 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de La Marre
On a recensé 345 Nisses sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 32 habitants/km² à La Marre. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 108 des 137 foyers de la commune. 50 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 19,7 % et 16,1 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit douze personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 11 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 17 % depuis 2009). Les