Rénovation énergétique et DPE à La Ferté (39600)
Située dans le Jura, La Ferté fait partie de la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 12 km². Depuis 2020, les Fertois ont pour maire Mr Petitjean. On compte six DPE à La Ferté entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. La réhabilitation énergétique des bâtiments Fertois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à La Ferté.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Ferté, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Ferté
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura
La mise en place du
La commune de La Ferté a enregistré six DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de La Ferté. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 717 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 263 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 68 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 52 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 66 %.
Les logements à La Ferté
La Ferté ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 97 logements. 85 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Ferté
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à La Ferté. 86 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de La Ferté
La commune de La Ferté compte 198 résidents (les Fertois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 17 habitants par km². À La Ferté, 22 % de la population a 60 - 74 ans. 80 foyers habitent la commune et parmi eux, 60
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Ferté compte deux CSP bien représentées : les retraités (32,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (22,6 %).
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de La Ferté : aucune évolution significative de population. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 13 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 62 % des