La Chapelle-sur-Furieuse
Jura

Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-sur-Furieuse (39110)

La charmante localité de La Chapelle-sur-Furieuse est membre de la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 9 km². Bernard Brunel est maire de la commune. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les quatorze DPE réalisés à La Chapelle-sur-Furieuse depuis 2006. À La Chapelle-sur-Furieuse, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

169

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

338 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Chapelle-sur-Furieuse, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-sur-Furieuse

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À La Chapelle-sur-Furieuse, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 338 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur La Chapelle-sur-Furieuse pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Chapelle-sur-Furieuse ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de La Chapelle-sur-Furieuse a enregistré quatorze DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,3 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de La Chapelle-sur-Furieuse. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 717 DPE. De plus, 263 DPE ont été recensés en 2020. 75 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (68 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 52 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à La Chapelle-sur-Furieuse ? C'est possible !

Les logements à La Chapelle-sur-Furieuse

Les logements de La Chapelle-sur-Furieuse sont principalement des maisons. Cela représente en effet 92 % des 169 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 82 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 42 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Chapelle-sur-Furieuse

La Chapelle-sur-Furieuse conserve un certain dynamisme immobilier avec douze biens vendus sur l'année 2021. 58 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

388 480 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

15 €/m²

03

Typologie des habitants de La Chapelle-sur-Furieuse

À La Chapelle-sur-Furieuse sont recensés 311 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 35 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 90 familles sont installées à La Chapelle-sur-Furieuse parmi ses 145 ménages. De plus, ces familles sont, pour 33 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À La Chapelle-sur-Furieuse, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 18,2 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 18,2 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de La Chapelle-sur-Furieuse a diminué de 17 personnes (- 5 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 19 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à La Chapelle-sur-Furieuse : leur effectif a augmenté de 33 % sur la même période. Notons que 73 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Jura

Travaux de la rénovation
à La Chapelle-sur-Furieuse

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies