La commune de La Chailleuse, du code Insee 39021, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2016, les communes de Varessia (39544), de Saint-Laurent-la-Roche (39488), d'Essia (39215) et d'Arthenas (39021) ont fusionné pour devenir La Chailleuse (39021).
Rénovation énergétique et DPE à La Chailleuse (39570, 39270)
C'est dans le Jura que se situe la bourgade de La Chailleuse. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 25 km². Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à La Chailleuse depuis le début du dispositif en 2006. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. À La Chailleuse, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Chailleuse !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chailleuse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à La Chailleuse
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de La Chailleuse grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de La Chailleuse a, depuis 2006, enregistré 31 diagnostics ce qui correspond à seulement 9,2 % de ses logements. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à La Chailleuse concernent notamment à 74 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La Chailleuse compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 29 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 80 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Chailleuse
En matière de logements à La Chailleuse, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 337 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Chailleuse
Le marché immobilier de la commune de La Chailleuse est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 17 en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (69 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Chailleuse
C'est une commune qui compte 595 habitants en 2018 et 24 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de La Chailleuse (25 %). On comptabilise 272 foyers dans cette commune, dont 183 familles. De plus, ces familles sont, pour 49 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Chailleuse compte deux CSP bien représentées : les retraités (34,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (17,2 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 279 % entre 2009 et 2018, soit 438 personnes supplémentaires. Cette augmentation est très liée à sa récente fusion administrative avec des communes voisines. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 328 % depuis 2009). 62 % des