Rénovation énergétique et DPE à Hautecour (39130)
Hautecour est située dans le département du Jura, son code postal est le 39130. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (5 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Cette commune est administrée par Mme Colin. Les quatorze DPE établis à Hautecour depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 71 % des diagnostics).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
57 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Hautecour, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hautecour
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Hautecour
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Hautecour grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
10,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement quatorze DPE. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. On observe que 79 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Hautecour doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 57 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Hautecour, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Hautecour
Les logements d'Hautecour sont principalement des maisons. Cela représente en effet 86 % des 135 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Terre d'Émeraude Communauté
Dans la commune d'Hautecour, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 734 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 60 % des ventes. Hautecour n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 33 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
256 maisons considérées en 2021
26 appartements considérés en 2021
271 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Hautecour
Exactement 194 résidents ont été recensés à Hautecour en 2018, portant sa densité à 37 habitants/km². Les habitants sont nommés les Tracoutis ! À Hautecour, 31 % de la population a 60 - 74 ans. 66 familles sont installées à Hautecour parmi ses 96
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise, avec respectivement 55,8 % et 15,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune d'Hautecour a connu une croissance démographique de 13 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 22 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 47 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des