Rénovation énergétique et DPE à Fay-en-Montagne (39800)
Située dans le Jura, Fay-en-Montagne fait partie de la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 6 km². Mr Perrard est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Montis-Fagussins. à Fay-en-Montagne, les habitants ont réalisé onze DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 9 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Fay-en-Montagne !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fay-en-Montagne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Fay-en-Montagne
Le diagnostic de performance énergétique (
18,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement onze DPE. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. On observe que 91 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Fay-en-Montagne, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Fay-en-Montagne ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Fay-en-Montagne
Comment se caractérise le parc immobilier de Fay-en-Montagne ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 83 % parmi les 60 logements de la commune. 68 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Fay-en-Montagne. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 497 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (60 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Fay-en-Montagne ! Par exemple, le prix moyen des maisons est passé de 1207 €/m²en 2019 à 16055 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 1230 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
157 maisons considérées en 2021
46 appartements considérés en 2021
204 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Fay-en-Montagne
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 82 Montis-Fagussins ! La densité de population est faible à Fay-en-Montagne : 13 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Fay-en-Montagne (32 %). Parmi ses 39
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 33,3 % des retraités et pour 33,3 % des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Fay-en-Montagne a augmenté de neuf personnes soit de 12 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 20 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 46 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des