Rénovation énergétique et DPE à Doucier (39130)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Terre d'Émeraude Communauté, Doucier possède le code postal 39130. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 13 km². Mme Roux est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Douceins. à Doucier, les habitants ont réalisé 43 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. En matière d'immobilier, Doucier est-elle énergivore ? Une demeure sur quatre est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Doucier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des neuf entreprises du bâtiment installées à Doucier n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Doucier
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 43 DPE soit 16,3 % du parc immobilier de Doucier. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 81 % sur des maisons et à 65 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Doucier : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Doucier
Une grande majorité (84 % exactement) des habitations de Doucier sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Doucier
À Doucier, le marché immobilier est dynamique : quatorze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 46 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Doucier
Doucier est une commune très peu dense. On compte seulement 289 Douceins en 2018 et 23 par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 82 des 139 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Doucier, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 29,6 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 25,2 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 16 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 57 %. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.