La commune de Domblans, du code Insee 39199, a connu un changement administratif depuis 2006. Les communes de Domblans (39199) et de Bréry (39075) ont été fusionnées le 1er Jan 2019 et on prit le nom de la commune de Domblans (39199).
Rénovation énergétique et DPE à Domblans (39230, 39210)
Au sein du département du Jura, vous trouverez la municipalité de Domblans. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 15 km². Les Domblanais sont les résidents de Domblans, dirigés par Jérôme Tournier. En termes de DPE, de Domblans est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 146 DPE à Domblans. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur onze est considéré comme une passoire énergétique, soit 9 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Domblans !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Domblans
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Domblans, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Domblans
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Domblans, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 23,2 % du total des logements de Domblans. Cela équivaut à 146 DPE. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Domblans. En effet, 59 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 6 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Domblans, ils représentent près de 46 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Domblans
Comment se caractérise le parc immobilier de Domblans ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 85 % parmi les 628 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Domblans
En 2021, on référence au moins 30 biens immobiliers vendus à Domblans, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (55 % des transactions depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Domblans ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 17 € en 2019 à 28 € en 2021. Cela représente une augmentation de 62 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Domblans
Exactement 1 230 résidents ont été recensés à Domblans en 2018, portant sa densité à 83 habitants/km². Les habitants sont nommés les Domblanais ! Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. À Domblans, ce sont 530
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Domblans, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 37,5 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 18,6 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Domblans a augmenté de 297 personnes soit de 32 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 31 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 64 % sur la période concernée. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.