Rénovation énergétique et DPE à Darbonnay (39230)
Située dans le Jura, Darbonnay fait partie de la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Roger Chauvin est maire de la commune. à Darbonnay, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Darbonnay !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Darbonnay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Darbonnay et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura
Le
La commune de Darbonnay n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 717 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 263 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 75 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (68 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 66 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Darbonnay
Darbonnay ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 42 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Darbonnay tandis que neuf ventes y ont été réalisées depuis 2014. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 497 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (60 % exactement). Darbonnay n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 1230 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
157 maisons considérées en 2021
46 appartements considérés en 2021
204 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Darbonnay
La commune de Darbonnay, avec ses 89 habitants en 2018, a une densité de 20 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 28 % dans la commune. Parmi ses 38
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 33,7 % et 22,4 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Darbonnay a perdu des habitants : trois pour être exact soit - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 41 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 41 %. Les