Rénovation énergétique et DPE à Courlans (39570)
La collectivité de Courlans est située dans le Jura et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération). Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 6 km². 99 : c'est le volume de DPE à Courlans depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Courlans, on note que 94 % d'entre-eux concernent des maisons. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Courlans !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Courlans
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
30,8 % des entreprises du bâtiment de Courlans sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Courlans
La mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 23,7 % du total des logements de Courlans. Cela équivaut à 99 DPE. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 51 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Courlans, une habitation sur 20 est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 21 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Courlans
L'Insee dénombre 417 logements à Courlans. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 88 %. D'autre part, on dénombre 90 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Courlans
En 2021, onze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Courlans. 51 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Courlans
On a recensé 923 Courlanais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 150 habitants/km² à Courlans. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Courlans (24 %). 280 familles sont installées à Courlans parmi ses 375
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (31,6 %) et des ouvriers (17,4 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 54 % entre 2009 et 2018. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.