Rénovation énergétique et DPE à Conliège (39570)
Relevant à la fois du département du Jura et de l'EPCI de la communauté d'agglomération ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération), Conliège est identifiable grâce à son code postal 39570. Avec une superficie de 6 km², le territoire affiche une dimension modérée. Le maire de cette municipalité est Jérôme Cordellier, qui administre les Conliègeois. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Conliège depuis le début du dispositif en 2006. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 64 % des diagnostics).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Conliège, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Conliège
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
15,4 % des entreprises du bâtiment de Conliège sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Conliège
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont 67 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Conliège. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 64 % sur des maisons et à 91 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Conliège, 12 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 40 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 75 % des biens construits à Conliège entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Conliège
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Conliège (74 %). 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Conliège
Conliège conserve un certain dynamisme immobilier avec 18 biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 61 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Conliège. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 10311 € en 2021 soit +183037 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Conliège
Avec une densité de 109 habitants au km², la commune de Conliège compte près de 663 habitants appelés les Conliègeois. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. 345 foyers habitent la commune et parmi eux, 195
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Conliège, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 36,0 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 13,5 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Conliège depuis 2009 : on comptait déjà 46 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des