Rénovation énergétique et DPE à Condes (39240)
Relevant à la fois du département du Jura et de l'EPCI de la communauté de communes Terre d'Émeraude Communauté, Condes est identifiable grâce à son code postal 39240. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. C'est Mr Benoit qui a remporté les dernières élections municipales. à Condes, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur neuf est considéré comme une passoire énergétique, soit 11 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Condes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Condes
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Condes grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
13,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement neuf DPE. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les biens en vente représentent 67 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 56 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Condes, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Condes, ils représentent près de 60 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Condes
Les logements de Condes sont principalement des maisons. Cela représente en effet 89 % des 66 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Condes
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Condes, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (58 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Condes
Le recensement de 2018 a enregistré 112 personnes domiciliées sur la commune de Condes. On les appelle les Condois. La densité de population y est de 31 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Condes, ce à 26 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 29 des 48 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 48 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 31,5 % et 20,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Condes depuis 2009 : on comptait déjà quatre personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 13 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 3 % depuis moins de deux ans.