Rénovation énergétique et DPE à Chevrotaine (39130)
Située dans le Jura, Chevrotaine fait partie de la communauté de communes Terre d'Émeraude Communauté. Sa superficie est de 5 km², avec une moyenne de 6 habitants par km2. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°4 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. à Chevrotaine, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'évaluation des DPE montre que les appartements sont majoritaires à 67 %.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chevrotaine, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chevrotaine
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Chevrotaine
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : trois DPE soit 14,3 % du parc immobilier de Chevrotaine. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Chevrotaine. En effet, 67 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Chevrotaine, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Chevrotaine, ils représentent près de 50 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Chevrotaine
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Chevrotaine (71 %). 81 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Terre d'Émeraude Communauté
Le marché immobilier de la commune de Chevrotaine est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 734 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 60 % des ventes. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 33 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
256 maisons considérées en 2021
26 appartements considérés en 2021
271 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chevrotaine
C'est une commune qui compte 33 habitants en 2018 et 6 habitants par km². Les habitants de Chevrotaine ont, pour 30 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 15 foyers habitent la commune et parmi eux, 10
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 41,7 % et 41,7 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 8 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 36 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 83 %. Notons que 42 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 18 % depuis moins de deux ans.