Chaux-des-Crotenay
Jura

Rénovation énergétique et DPE à Chaux-des-Crotenay (39150)

Dans le cadre de la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura, on trouve Chaux-des-Crotenay, localisée dans le Jura. Etalée sur 12 km², elle compte pas moins de 34 résidents au kilomètre carré. Les habitants de Chaux-des-Crotenay sont administrés par Monique Fantini. Ils sont nommés les Chauliens. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 25 DPE réalisés à Chaux-des-Crotenay depuis 2006. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

292

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

29 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 180 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chaux-des-Crotenay !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chaux-des-Crotenay

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

66,7 % des entreprises du bâtiment de Chaux-des-Crotenay sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces deux entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. Un nombre bien plus important, soit 180 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Chaux-des-Crotenay pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Toutes les entreprises RGE de la commune ont la particularité d'être polyvalentes, c’est-à-dire d'exercer au moins quatre corps de métiers de la rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Chaux-des-Crotenay ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Chaux-des-Crotenay, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Seulement 8,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 25 DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 740 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 207 DPE ont été recensés en 2020. 76 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (70 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 29 % des logements de la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 65 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 75 %.

Habiter un logement économe en énergie à Chaux-des-Crotenay ? C'est possible !

Les logements à Chaux-des-Crotenay

Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Chaux-des-Crotenay (76 %). D'autre part, on dénombre 62 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (23 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chaux-des-Crotenay

En 2021, on référence au moins neuf biens immobiliers vendus à Chaux-des-Crotenay, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (61 % exactement). On constate que le marché est plutôt en baisse à Chaux-des-Crotenay. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -81 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 935 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

10 €/m²

03

Typologie des habitants de Chaux-des-Crotenay

On a recensé 402 Chauliens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 34 habitants/km² à Chaux-des-Crotenay. Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Chaux-des-Crotenay, ce à 22 %. 105 ménages familiaux sont présents à Chaux-des-Crotenay au sein des 185 foyers. Les couples sans enfant constituent 57 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 25,0 % sont des retraités et 16,2 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Chaux-des-Crotenay. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 24 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 14 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 56 % des ménages de Chaux-des-Crotenay sont installés depuis plus de dix ans et 6 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Jura

Travaux de la rénovation
à Chaux-des-Crotenay

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies