Rénovation énergétique et DPE à Champrougier (39230)
Associée au code postal 39230, Champrougier fait partie intégrante de la communauté de communes Bresse Haute Seille. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 9 km². Du côté de son parc immobilier, on compte seulement six DPE à Champrougier depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons). Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Champrougier !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Champrougier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Champrougier
Le
11,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement six DPE. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Champrougier, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 67 % des biens construits à Champrougier entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Champrougier
Les logements de Champrougier sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 54 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Bresse Haute Seille
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Champrougier. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 499 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 65 % par les terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Champrougier. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 14151 € en 2021, soit +945 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
161 maisons considérées en 2021
17 appartements considérés en 2021
225 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Champrougier
C'est une commune qui compte 101 habitants en 2018 et 11 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 30 des 45 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (50 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Champrougier, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 40,0 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 20,0 %.
The chart has not been created yet.
La commune de Champrougier a connu une croissance démographique de 5 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de cinq habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 16 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 11 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 33 % sur la période concernée. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.