Rénovation énergétique et DPE à Bois-d'Amont (39220)
Rattachée au groupement de la communauté de communes de la Station des Rousses-Haut Jura, Bois-d'Amont est localisée dans le Jura. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. 278 DPE à Bois-d'Amont permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Ce sont les appartements que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 69 % des DPE référencés. Enfin, on constate que la tension artisanale à Bois-d'Amont est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bois-d'Amont !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bois-d'Amont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bois-d'Amont, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Bois-d'Amont
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Bois-d'Amont, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Exactement 278 DPE ont été effectués à Bois-d'Amont depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (25 %). 55 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 64 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bois-d'Amont, 28 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 71 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Bois-d'Amont
Les logements de Bois-d'Amont sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bois-d'Amont
À Bois-d'Amont, on a recensé la vente de 42 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 44 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Bois-d'Amont. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 2120 € en 2021 soit +15 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
18 appartements considérés en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bois-d'Amont
En 2018, 1 636 personnes domiciliées à Bois-d'Amont, les Bois-D'amoniers, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 158 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. 480 familles sont installées à Bois-d'Amont parmi ses 720
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 24,6 % des retraités et pour 28,6 % des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Bois-d'Amont a subi une perte démographique de - 2 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 17 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 31 % sur la période concernée. Les