Rénovation énergétique et DPE à Blye (39130)
Située dans le département du Jura, la municipalité de Blye porte le code postal 39130. Elle est également membre de la communauté de communes Terre d'Émeraude Communauté. Sa superficie est de 11 km², avec une moyenne de 15 habitants par km2. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Blye depuis le début du dispositif en 2006. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. À Blye, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
42 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Blye, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Blye
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Blye
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Blye grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
14,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement douze DPE. Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Blye concernent notamment à 42 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Blye
Comment se caractérise le parc immobilier de Blye ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 82 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Blye
Depuis 2014, ce sont 26 biens immobiliers qui ont été vendus à Blye, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 81 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Blye
En 2018, 168 personnes domiciliées à Blye ont été recensées. La densité sur cette commune est de 15 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 52
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Blye, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 49,6 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 19,3 %.
The chart has not been created yet.
La commune de Blye a connu une croissance démographique de 15 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 22 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 20 % depuis 2009). Notons que 70 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.