Rénovation énergétique et DPE à Besain (39800)
Dans le cadre de la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura, on trouve Besain, localisée dans le Jura. Sa superficie est de 13 km², avec une moyenne de 12 habitants par km2. C'est Mr Maire qui a remporté les dernières élections municipales. Les dix DPE établis à Besain depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Béseniers doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Besain
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura
Le diagnostic de performance énergétique (
Selon les chiffres dont nous disposons, dix DPE ont été réalisés dans la commune de Besain pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 10,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura et non pas la commune seule. 1 717, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 263 DPE y ont été enregistrés. 75 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (68 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 52 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 66 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Besain
Les logements de Besain sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 95 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 80 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Besain
À Besain, le marché immobilier est dynamique : six biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (64 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Besain
Besain est une commune très peu dense. On compte seulement 161 Béseniers en 2018 et 12 par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Besain (36 %). Parmi ses 80
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Besain, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,2 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 26,0 %.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Besain n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 9 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Besain : leur effectif a augmenté de 29 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 61 % des